mardi 11 mars 2014

Rome ne s'est pas faite en un jour - ou presque !

  Retournons à nos travaux sur la population de notre ville Antique, que l'on peut nommer Rome, Capoue ou encore Ostie. Au choix, selon vos préférences ou les scénarii à jouer. L'avantage d'un port c'est qu'il y a de nombreuses possibilités pour des aventures urbaines. Bagarres entre marins, entre dockers, entre gangs pour contrôler les docks, etc et etc......
  Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de port. Et bien, la semaine sur le Lead Adventure Forum, le Re-Animator et un camarade de la communauté du LAF ont commencé deux topics parlant des transformations de figurines (ici et ici) pour créer des gangs de la période Romaine, ainsi que les forces de police qui vont avec. Et nous avons déviés sur le sujet de la marine fluviale romaine. L'idée est donc arrivée naturellement, que des docks seraient un plus pour ma cité. Mais je n'ai pas encore une vision claire de la chose pour l'instant. Je dois déjà finir une grosse partie de mes maisons avant d'engager de nouvelles constructions.
  Avec cette nouvelle motivation de deux sujet de forum qui fonctionnent bien sur le LAF (voir les scores de consultations), j'ai repris mes petites transformations maisons pour alimenter à la fois mon Topic "in the streets of Rome" and celui de mon camarade Portugais Rumacara, "Rome street gangs". La boucle est bouclée car je vais développer dans ce blog, les transformations en questions.
  Commençons avec nos amis Pictes, qui servent en ce moment de support à un bon nombre de mes transformations pour créer des membres de gangs, des mendiants ou de simples civils (il en faut aussi pour peupler nos rues). Se sont des Black Tree Design comme il se doit. Avec les capuches, pour faire encore plus "mystérieux" et avoir l'air incognito, pour se cacher dans les rues sombres des ruelles. Regardez l'excellente série Spartacus et vous saurez de quoi je parle.

Ce brave Batiatus et ses hommes de mains.
   
Différents types de combattants Pictes reconvertis en civils (gentils ou méchants)
    De gauche à droite, nous avons un ancien frondeur qui tient maintenant une amphore, prélevée dans le set de civils romain de chez Warlord games, et qui se sert une jatte d'hydromel ou de vin miellé (ou Muslum). La fronde a simplement été coupée car la pose était celle d'un frondeur rechargeant son arme. La base de la fronde est devenue la jatte et la main droite a reçu l'amphore à laquelle j'ai retirée une anse pour mieux la glisser dans sa main. Un épée Vitrix dans son fourreau a été rajoutée pour figurer un combattant. Le second et le quatrième sont de simples guerriers. Le troisième est aussi un frondeur qui a perdu sa fronde. Les plus observateurs d'entre vous remarquerons que le 2ème et le 3ème portent des lignes verticales sur la tunique. C'est un test pour me simplifier la peinture décorative des tuniques antiques. J'ai gravé au cutter les lignes afin de faciliter la peinture de la tunique pour que mes jus (pour mémoire, je peins avec la technique du washbrush) et mes ombrages se glissent dedans pour accentuer l'effet et éviter trop de travail de surlignage. Ce qui peut prendre beaucoup de temps de peinture. Idéal pour faire des romains ou même des Zelotes ou des juifs Macabéens. Le dernier à droite c'est un archer Picte normal mais peint "à la romaine" pour mieux le glisser dans le tas de citoyens. C'est ça aussi le Ré-Animator, le simple jeu de peinture qui transforme un quidam normal en quelque chose de précis.

  Poursuivons notre revue de détails des transformations du moment, avec une autre brochette de figurines : Des civils orientaux (dans les sens romain du terme). Des syriens ou des Hébreux en quelque sorte. C'est encore un détournement de références. Se sont des Black Tree Design (encore eux) qui viennent de la série Perse Achaménide (et oui le Ré-Animator observe tout), sous une référence de Levée Perse. Historiquement, je ne vois pas trop ce qu'ils font là, mais pour faire un gang de Zelotes ou de Syriens c'est exactement le genre que je cherchais.

Avec un minium de transformations !
  De la gauche vers la droite : La 1ère à Gauche reçoit un simple fourreau d'épée Vitrix (encore je sais) à la ceinture et la garde de l'épée est glissée dans la main droite de la figurine. La 2ème reçoit une épée. tout comme la 3ème mais en version poignard (que l'on voit mal sur la photo). La dernière est armée d'une massue faite sur une base de trombone recouvert de colle Pattex (néoprène mais surtout pas en gel), de restes d'ébarbage de plomb, le tout arrosé de superglue (bas de gamme bien sûr, style 1er prix, ça marche très bien) pour faire durcir la néoprène et la rendre solide à souhait. Je fais aussi chimiste quand j'ai 5 minutes....

  Voici encore quelques membres de gangs ou d'émeutiers. Ou même d'esclaves en révolte. On verra selon les scenarii pour leur trouver une occupation, à ces petits gars.
De la transformation standard.
  De gauche à droite : Un ex-porte étendard Troyen (de chez Black Tree Design ) devenu un tueur ou un esclave en rébellion, armé d'une épée (d'origine) et d'une massue. Qui est en fait le reste de son étendard raccourci pour devenir une arme de poing. Ensuite, vient un Numide Crusader avec une massue/matraque faite sur le même modèle que notre ami oriental ci-dessus. Un musicien Spartiate que je vais peindre comme un africain, car avec les cheveux crépus ça va le faire. Et ainsi on le reconnaîtra moins. Sa trompette (qui était longue et droite) a été recourbée pour lui donner la forme d'un cor. Plus pratique pour alerter ses camarades dans les rues d'une cité. Son bras a été abaissé pour être raccord avec sa bouche, à cause de la courbure du cor (faut penser à tout). Un officier Numide Crusaders (sans changements, ce qui arrive avec le Ré-Animator) qui sera peint lui aussi en africain. Le dernier, C'est un Foundry de la série Argonaute. L'un des rare en tunique. Son glaive est retaillé car il était gravé trop massif à mon goût. Un fourreau vide (logique non ?) de chez...........Vitrix (j'ai du stock) est collé à sa ceinture pour l'habiller un peu plus. Je le vois bien en chef de gang car il dégage une certaine prestance ; le torse bombé et l'allure arrogante. Comme coiffure, il porte une petite queue de cheval.

 Les figurines suivantes sont des civils de tout genre. Car à force de ne produire que des membres de gangs ou des militaires. La ville va vite ressembler à une caserne ou à la cour des miracles (autre sujet qui peut être traité avec la règle "song of Shadow and dust"). Revenons dans le sujet sinon je vais encore développer des paragraphes sur des idées de projets que je n'arriverais jamais à mettre en route sauf dans une deuxième vie. 

Du civil et encore du civil.
   De gauche à droite : Deux grecs du pack de chez Foundry "Athenian characters" où l'on trouve de nombreuses statues mais bon je l'ai eu en solde donc je n'ai pas de regrets (ça c'est les bons plans du Ré-Animator). J'ai seulement virer les Cnémides (jambières pour les incultes) à coup de cutter pour redessiner des mollets. Un fourreau d'épée Vitrix a été rajouté pour le deuxième juste au cas où il devrait servir pour un scénario ou un gang. Le 3ème est un licteur fait maison sur une base de javelinier numide Crusaders. Son faisceau est fait d'un morceau de cure-dents au centre sur lequel j'ai collé des poils de balais de rue et un morceau de plomb taillé en forme de fer de hache. Le tout collé à la néoprène et enduit de superglue, pour solidifier l'ensemble avant de le découper à la bonne taille. L'avant dernier est un esclave avec balais, de chez Foundry dans leur série "civils". Le dernier est mon préféré. C'est un test pour voir si j'arrive à faire mes propres esclaves enchaînés. Et bien oui ! C'est un Syrien Black Tree Design qui a servi car il avait d'origine la pose qu'il fallait. Les poings en avant, prêt à être menotté.

  Voici le détail de l'opération pour notre esclave Syrien : Un collier fantaisie à deux francs six sous, deux morceaux de fil de fer et hop ! Le tour est joué. On peut charger la victime, en entravant aussi les pieds. Une fois la chaîne en position, je la fige avec de la superglue. Idéal pour faire une chaîne en mouvement comme sur l'exemple ci-dessous avec un Germain Foundry relooké en Hell'Angel pour un autre projet.

La victime et les chaînes.

Il ne manque plus que la Harley pour une bonne baston !
  Et pour finir notre entretien, les forces de l'ordre. Ou tout au moins des représentants de l'état. De gauche à droite : Un chef Spartiate qui a perdu sa tête (trop Spartiate) au profit d'une tête barbue, de chez Westwind Production. Cette marque propose une belle gamme de tête qui peuvent être réutilisées pour nos transformations. Notamment les têtes pictes qui permettent de faire des gars en capuches. Cool pour avoir des assassins antiques ou des rapeurs, yo ! Voir l'article du LAF pour une application pratique de mon camarade Rumacara. Les deux officiers romains, de la période fin de république, sont des Foundry. Avec le cep de vigne d'origine. Il a seulement été décollé des jambes de nos centurions pour mettre plus d'animation (et c'est plus facile à peindre (il pense à tout le Ré-Animator pour se simplifier la vie). Maintenant on a une police militaire pour aller rechercher en ville, les légionnaires en permission qui ont du mal à rentrer à la caserne.

De la police militaire pour le maintien de l'ordre.
  Pour conclure sur le sujet de la vie urbaine dans le monde antique et si vous avez 5 minutes, allez voir ici pour apprécier des scènes de combats de rues en 28mm. C'est beau et cela donne beaucoup d'idées pour la suite ....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire