samedi 28 juin 2014

Le Ré-Animator passe à l'action.

  Pour une fois, je vous présente un compte rendu de bataille qui a eu lieu lors de notre convention annuelle de Monchaux-en-Pévêle, où les Nerviens (c'est à dire mon club de jeu de figurines) fêtaient leur 20 ans d'existence.
  Pour l'occasion, nous avions décidé avec mes deux Bordelik Boy's du moment - le "cousin" flamand Carlo et l'ami Laurent F (aka Vomito le bien nommé) - de tester les règles de chez Ganesha Games dont je fais souvent la promo dans ce blog (la règle phare restant "Song of Blade and Heroes" pour jouer en Heroic Fantasy et en mode Donjon). Pour la bonne et simple raison, que je pense avoir trouver ce que chercher depuis un moment. Une règle FFJH ! Non rien à voir avec notre vénérable institution (sous perfusion maintenant) qui fut un temps,  gérait le petit monde du jeu d'histoire avec figurines en France, la Fédération Française de Jeu d'Histoire. Mais pour moi, blagues à part, FFJH veut dire ; Facile - Fun - Jouable et Historique ou Hilarante (selon les périodes jouées).
  Je m'égare, je m'égare. Revenons donc à notre démo de Monchaux. Nous avions prévu de jouer au moins 3 parties sur 3 périodes différentes. Ce qui veut dire 3 livres de règles mais avec le même système de jeu avec quelques différences selon la période jouée. Nous avions au programme, une partie historique sur "Song of Arthur and Merlin", une seconde sur le thème Horror gothic avec "Fear and Faith" et la dernière sur l'univers des pirates avec "Flashing Steal" où l'accent est porté sur les actions héroïques, typiques des films de capes et d'épées (Les 3 Mousquetaires, le Capitan.....) et des films de pirates.

Song of Arthur and Merlin
  Le scénario nous place à l'époque d'Arthur, lorsque le royaume tente de se maintenir à flot malgré l'environnement chaotique qui règne en (Grande) Bretagne, après le départ de Rome et du semblant d'ordre qui régnait encore à ce moment là. Cette partie est tirée d'une campagne que j'ai monté pour tester la règle qui permet des mini-campagnes jouables en quelques heures. Qui dit mieux ? C'est d'ailleurs une des spécificités de la production de Ganesha Games. La majorité des règles autorisent, et encouragent, la création de mini-campagnes qui peuvent se jouer sur une soirée ou une journée (de convention par exemple). Ceci grâce à la durée de jeu très courte des règles et la facilité de mise en place de scénarios.

  Mon fils Antoine avait joué le scénario préliminaire qui devait mettre en place la campagne. L'objectif de se scénario était de savoir si la campagne allait avoir lieu ou non. Simple non ? Il devait glisser un groupe d'assassins, au petit matin, dans le village picte où résidait le Druide afin de l'éliminer. Une fois le druide mort, les pictes auraient été moins belliqueux pour oser lancer des raids sur le royaume. Il échoua car ses hommes mirent trop de temps à localiser la demeure du Druide et les sentinelles eurent le temps de rameuter de l'aide pour repousser les agresseurs.
  Suite à cet échec, le présent scénario pouvait commencer la campagne. Le but est pour le Romano-Breton d'empêcher le druide de motiver ces guerriers par une cérémonie religieuse sensée leur donner une volonté infaillible pour accomplir le raid. La cérémonie se tient en bordure du royaume, en terre picte dans un cercle de pierres sacrées. Le Druide doit réussir 9 actions de prière pour créer un cercle sacré où chaque guerrier devra pénétrer afin de recevoir la bénédiction et les incantations du Druide (1 action). Qui donneront au guerrier ainsi béni, la capacité spéciale "Dashing". Fort utile pour la suite des événements, cette règle spéciale offre un +1 au combat lorsque le guerrier entre en mêlée. Ceci n'étant valable que si c'est lui qui initie le combat.
La cérémonie a déjà bien commencé, mais les ennemis
sont déjà à proximité du cercle de pierres.
Une autre vue pour admirer le mouvement enveloppant  des Romano-Bretons. Pour l'instant, seuls les jeunes guerriers pictes n'ont pas été admis dans l'enceinte sacrée.
N'ayant pas le statut de guerriers, ils montent la garde.
  Après une série d'actions réussies, le Druide arrive à former son cercle et à bénir la majorité des guerriers afin qu'ils puissent rejoindre les combats qui ont lieu en périphérie du cercle sacrée. La pression des Romano-Bretons se fait sentir et il est temps pour les Pictes de se ressaisir. Quelques tirs à longues portées des Romano-Bretons n'empêches pas les Pictes de se redéployer afin de protéger le périmètre où officie le Druide. Le tir de trop loin n'est pas une solution pour réaliser des scores. Croiser le fer reste la meilleure option pour endiguer ce flot de barbares, qui se préparent à fondre sur le royaume.

Le Druide en plein bénédiction d'un noble Picte. Ensuite les guerriers
pourront  passer à leur tour devant le vénérable religieux
  La partie s'arrête là, sur un match nul, car nous devons passer à un autre scénario si on veut suivre le planning de la journée. La version teste de ce scénario, jouée par mon fils ,avait donner une nette victoire aux Pictes mais l'approche des Romano-Bretons a été différente. Ici, Laurent a choisi de laisser les milices en arrière et de se précipiter vers les Pictes avec le seigneur, ses gardes du corps et les guerriers. Alors que quand nous avions testé avec mon fils Antoine, j'avais scindé mais forces en deux parties et j'avais voulu bénéficier des mouvements de groupes pour activer mes milices. Résultat, mes dés pourris m'ont empêché d'arriver rapidement sur les Pictes. Lesquels ont eu le temps de se prêter à leur cérémonie, pour m'affronter avec l'avantage de la bénédiction du Druide.

La mêlée est confuse autour de l'enceinte sacrée. Vous ne passerez pas !
   
Vous ne passerez pas, on vous a dit !
                                                  ________________________________

Scénario Fear and Faith - Horreur Gothique etc....
  Le scénario commence en pleine action. Il fait nuit claire avec une lune voilée et nous sommes dans le comté de Saleme. Deux groupes de villageois (commandé par Vomito, euh je voulais dire Laurent F) poursuivent une pauvre femme (qui se trouve à deux réglettes "Longue"), suspectée d'être une sorcière (gérée par le Carlo). Les villageois sont accompagnés par un ecclésiastique, toujours présent lorsqu'il s'agit de persécuter quelqu'un dont on doute de la moralité,  le maire du village et surtout par un chasseur de démons et son acolyte. Ce sont des professionnels en matière de traque d'individus peu recommandables, voire dangereux.
  Afin de corser la mission du joueur du Bien (Laurent), je lui ai demandé de constituer ses deux groupes lui même avec pour seule contrainte de séparer le chasseur de démon et son acolyte. Lequel détient, notamment des munitions en argent. J'aime bien dans un scénario, forcer les gens à prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur la partie. Ainsi, seul le joueur du Mal sait certaines choses qui vont changer la physionomie de la partie. Quel suspense , les amis !
  Les joueurs s'installent dans leur rôle respectif. Laurent lance sa poursuite avec ses deux groupes de villageois, déterminé à rattraper cette sorcière pour organiser un barbecue géant. N'ayant pas d'anglais à brûler, on pourra se rabattre sur de la sorcière. Arrivée en milieu de table, je signale en tant que maître de jeu, que les nuages se dispersent et que la lune est pleine ! Les deux joueurs me regardent en se demandant ce que cela veut dire. Et bien, on bascule le scénario dans un autre univers les copains ! Surprise !
   La sorcière tombe à terre tout en se convulsant et en lançant d'horribles cris. Au même instant un des villageois  (choisi secrètement par Carlo en début de partie) fait de même, en se tortillant sous d'affreuses douleurs pendant une action. La lune dévoile la triste réalité des choses et les deux malheureux sont transformés en .......loup-garous !
Transformation du villageois en créature hirsute et poilue, au beau milieu du groupe ! C'est le moment de stupeur dans le camp du Bien quand on apprend qu'il s'agit du mâle Alpha. Mr le Maire se trouve juste en face d'un de ces administrés dont il n'imaginait pas la réelle identité.

  Gloups ! S'éclame le Laurent, qui est prêt à vomir de peur (c'était trop tentant, désolé Laurent) suite à ces apparitions bien plus dangereuses que prévues. Le barbecue tranquille est compromis, au risque de tourner au bain de sang mais avec les villageois comme victimes. Mon fils Antoine entre dans la partie sous la forme du loup-garou, ancien villageois et par la même occasion, Laurent me confit le groupe du chasseur de démon, vu qu'il n'y a plus d'intrigues dues au scénario.
  La règle "Fear and Faith" se base beaucoup sur la peur, ce qui est normal lorsque l'on gère des créatures peu communes comme des vampires, des loup-garous, des fantômes, des socières, etc...Et ici on va être servi. Le test de peur (Fear test) doit être appliqué à tous les villageois, suite à l'arrivée surprise du monstre. Tout se qui se trouve à vue d'un loup-garou, à gagner un test. Heureusement, la présence du pasteur permet de bien amortir l'effet terreur des apparitions de monstres.

Le prête vient de recevoir les derniers sacrements, à coup de griffes.
  Suivant le scénario, Carlo, l'agent du Mal, a disposé dans sa partie de table (vers la maison de la dite "sorcière") ses renforts. Lesquels se composent d'un autre loup-garou et de trois loups. Il choisit de profiter du chaos qui règne sur la table pour les faire sortir de leurs cachettes. Laurent va encore vomir sous l'effet psychologique de nouvelles apparitions traumatisantes pour ces villageois.
  Le mâle dominant de la meute ayant constaté le pouvoir de l'homme d'église sur le moral de ces concitoyens, se rue sur le malheureux et n'en fait qu'une bouchée. Fin du pasteur, "Ite missa est" , Amen ! Mr le Maire est témoin de la scène et tente l'impossible : Abattre le lycanthrope à coup de pistolet.
  Pendant ce temps, le chasseur de démon (et maintenant de loup-garous) est rejoint par son acolyte afin qu'il lui transmette les balles d'argent. Seul moyen efficace pour éliminer un loup-garou, vu que nous n'avons pas de super pouvoirs, ni de feu à notre disposition.

Affrontement violent entre le chasseur de démon, épaulé par son acolyte contre un simple loup alors que le chasseur doit subir les attaques de la loup-garoue et d'un loup.
  La règle spéciale "Werewolf" qui rend cette créature invulnérable aux armes traditionnelles est assez puissante. A savoir pour un autre scénario. Car comme j'en ai introduit trois dans la partie, cela fait des adversaires trop fort pour les villageois. Même aidé par un très bon chasseur de démon et son acolyte, les villageois seront vite mis en difficulté si les monstres sont très actifs sur la table. Je pense qu'il faudrait avoir le moyen de le faire fuir, si on ne peut pas le tuer. Dans les films de loup-garous, c'est souvent le nombre de blessures infligées qui arrivent à éloigner les lycanthropes. Ce qui donne du répit aux pauvres humains. Un bonne exemple est l'excellent film "Dog soldier" où des forces spéciales anglaises (et pas des pauvres petits étudiants en ballade en forêt) se font encercler dans une chaumière, par une meute de loup-garous.



  Le chasseur de démon vient de se faire coincer par la loup-garoue et ses deux compagnons à quatre pattes. Après une mêlée infernale et deux ou trois coups dans la tronche, je perd mon chasseur de démon sur un p...tain de dé de m...rde ! Rien n'a changé sous le soleil. Sans parler de la partie de rigolade de tous mes autres camarades autour de la table, lorsque tout le monde s'est aperçue que c'est le simple loup qui me tue mon héros ! Y a plus de respect.

La preuve par l'image. 
  C'est le début de la fin. Avec toutes ces charges de monstres dans tous les coins, une partie des villageois commence à subir les effets néfastes du test de terreur. On a plus de pasteur donc cela n'arrange pas nos affaires.Il est temps de changer d'ambiance car ici cela devient trop gore !

 Note pour les Fans du Ré-Animator : Les Loup-garous ne sont que de simples Wookies provenant du jeu de collection de Star Wars. J'ai enlevé la cartouchière et modifié certaines poses pour avoir un peu plus d'originalité. Je sais, c'est pas très proche d'un loup-garou, même mal réveillé, mais c'est tout ce que j'avais en stock en figurines peintes pouvant faire l'affaire. Je pensais en avoir dans mes stocks mais je dois les avoir vendus. Les loups sont soit des Wargs du seigneur des anneaux, soit des loups de Warhammer prêté par Carlo pour l'occasion. Je n'ai pas de loups conventionnels aussi je me débrouille avec les moyens du bord. 
                                                          ________________________________

Scénario Flashing Style" ; Les pirates arrivent ! 
  On prend les mêmes joueurs et on recommence. Cette fois-ci, Carlo joue le rôle du chef des pirates et Laurent se charge des charmants habitants de la région, des guerriers Tupinamba. Nous sommes sur une île sans nom qui borde les côtes du Brésil. L'équipage du Nervis (cela nous rappelle rien ?), commandé par le Capitaine Jan Van Horn est en maraude à la recherche d'une statuette en or, qui serait cachait prêt d'une cascade. L'équipage regroupe différents personnages qui bizarrement possèdent les traits de certains joueurs du club. Nous avons le médecin du bord ; le docteur François. Les pirates : Sergio Bananas, Robert Lecondé, Pipin Jolimetz, Anthony Larose, Quentin le Faussaire, etc.....Bref que du beau linge.
 

Concentré le Carlo. On voit que son destin de capitaine est en jeu.

Mon pirate à moi, moins concentré qu'en début de journée.
Laurent étant parti vomir, nous n'avons pas eu le temps de le prendre en photo.
  Pour l'occasion, j'ai sorti ma nappe spéciale jungle. Laquelle produit un effet optique au bout de  5 minutes, qui donne mal à la tête aux joueurs et qui permet de ne plus distinguer les figurines présentent sur la table. Ce qui est un avantage pour les mouvements cachés car on a un mal fou à se repérer sur ce type de terrain.

Alors, on s'y retrouve ? qui et qui ? Où est charlie ?
Les pirates dans leur zone de déploiement, à proximité de la cascade.
  Voilà le décor est planté ! Maintenant accrochez vous car en une heure de partie, la situation est devenue cauchemardesque pour l'équipage pirate du Nervis. Le capitaine décide ne pas trop fouiller le secteur et choisi de s'aventurer dans la jungle. Résultat, pour chaque "turn over" perdu par Carlo lors de ses activations, Laurent le Tupinamba peut tenter d'activer le nombre correspondant de guerriers. Lesquels sont déployés à une distance "Longue" de la zone de déploiement des pirates.

Le combat des chefs, entourés par leurs troupes.
Les balles et les flêches sifflent dans tous les coins.
  Les pirates se retrouvent très vite au contact de farouches cannibales qui les encerclent rapidement. La situation tourne vite à l'affrontement et peu de coup de feu sont échanger car on s'engage très vite au corps à corps. La mort du Capitaine Van Horn et du médecin du bord font vite perdre le goût de la bataille aux survivants de l'équipage du Nervis. Une bonne partie des pirates s'enfuit, en laissant leurs camarades se débrouiller avec les indigènes. C'est la fin pour les baroudeurs des mers qui n'auraient jamais dû quitter Dunkerque et ses eaux calmes.

Sergio Bananas, attaqué lâchement dans le dos par un cannibale sorti de nul part.
  Note pour les Fans du Ré-animator : Les Tupinamba sont des figurines Coppelstone de grande qualité et très facile à peindre. Pour les figurines de Pirates, je vous conseille de vous reporter au showcase du colonel Marbles. Cela date un peu mais c'est pas mal fait du tout. A savoir que de nouvelles figurines de Pirates sortiront prochainement chez Northstar pour accompagner la règle de chez osprey sur le même thème. Pour ma part j'en ai déjà assez avec mes Foundry mais j'en connais au moins un (le camarade Carlo), qui va surement se laisser tenter.



Conclusion sur cette journée de Tests 
  Je pense que l'on peut dire que l'on a passé une bonne journée avec des règles pas prise de tête et assez amusantes. Certaines règles spéciales font tout le charme de la règle où avec un simple mécanisme de bonus ou de malus, on améliore ou on aggrave une situation. Ainsi, un pirate, comme Robert Lecondé qui est classé "Drunkard" (alcoolique), monte sa capacité de combat sous l'effet de l'alcool mais et plus difficile à manoeuvrer. Notre capitaine Van Horn peut utiliser son animal de compagnie, coco le perroquet pour l'aider à combattre. Le chasseur de démon est classé "Fearless" (sans peur) car habitué aux monstres mais cela ne l'empêche pas de se faire bouffer par le premier loup qui passe. Etc, etc....
  De plus, le peu de figurines nécessaire permet de varier les périodes sans se ruiner. Que demande le peuple ? De refaire une parti, pardi ! 

mardi 10 juin 2014

Ré-Animator fait le vide .......dans sa tête

Et bien pour commencer :

  Le Ré-Animator vient de se rendre compte qu'il avait sous-couché sa dernière série de figurines pour le projet Rome (voir l'épisode de la dernière fois), sans les socler avec la méthode des pavés à sculpter. Donc je reviens au même problème que précédemment : Je vais encore en chier pour peindre les socles !
  On avance c'est l'essentiel. L'article déposer sur le LAF marche bien et j'ai beaucoup de retour sur mon travail de transformations de figurines. C'est encourageant et cela motive pour me forcer à continuer mes travaux de convertions, y compris en peinture.

Le Ré-animator sous le choc après cette énième mésaventure de soclage.
Passera t-il l'été ? Histoire à suivre, sur ce blog !

  Afin d'offrir une certaine continuité dans mes créations à nos amis lecteurs, vous trouverez une nouvelle version de la transformation vedette de la semaine précédente, dans l'astuce du jour. 

L'astuce du jour, ou de la semaine (au choix) :

  Cette fois-ci c'est le Berserker Guthrum qui s'y colle. Déjà au départ la figurine est bien sympa. Rien à redire sur la sculpture. La pose on la connait vu que l'on a tiré profit la dernière fois pour obtenir cette figurine originale d'esclave ne sachant pas manier convenablement un pilum . Pour lui, du moment que cela fait un trou dans l'adversaire, le reste c'est de la théorie pour intello en manque de sujet.
  
Qui veut en découdre avec l'ami venu du froid ?

  Commençons d'abord par réfléchir à la manière dont nous allons utiliser Guthrum, qui n'est pas de la Martinique malgré son nom (ok  je sors). Nous avons déjà exploité la pose et les possibilités de la figurine si on l'utilise telle quelle. Et bien maintenant, le Ré-Animator va vous démontrer que l'on peut trouver une autre option, qui peut être évidente mais pour cela il fallait y penser......Et toujours avec un pilum dans le main, pour corser la sauce.
  Ah je vous vois dubitatif et je vous rassure tout de suite. Rien d'exceptionnel, pas de sculpture avec du Green n'y de collage super compliqué. On fait simple. On place la tête dans l'autre sens !
 Je sais, c'est tout con mais c'est en cela que c'est intéressant. Prendre son temps pour observer la figurine qui vous tente et par une simple transformation, en créer une nouvelle. On peut en rester là, en procédant comme l'autre fois, en enlevant le fer de hache et en plaçant notre pilum comme nous l'avons appris.
  Que neni les amis. Le Ré-Animator va procéder à une nouvelle prouesse technique dans le même genre que celle qui figure dans le chapitre "La charge à la façon de Spartacus" de ce blog, où deux gladiateurs s'expliquent de façon aérienne, illustrant l'excellente série du même nom. On continu dans le genre aérien mais cette fois sur l'art et la manière dont certains combattants trépassent dans la série. Vol planés et placages sont monnaies courantes, lorsqu'il s'agit de finir un adversaire. C'est encore une fois, très visuel, parfois pas réaliste mais c'est efficace sur le plan de l'action. On pourrait même créer un guide sur la façon (souvent horrible ou peu commune) dont on meurt dans scènes de combats. Quelques exemples ici sur ce best of des acrobaties guerrières de nos esclaves révoltés.

  Nous venons de planter le décor. On passe donc à la réalisation de notre nouvelle création : L'esclave révolté qui sait utiliser son pilum pour tuer, sans savoir s'il le fait suivant la notice fournie avec l'arme. Comme le disait ce brave Crixus, le lieutenant de Spartacus : "Nous on ne cherche que le résultat !" Il disait aussi un truc comme "A mort les romains", mais là je ne peux que cautionner. Désolé Bob !
  Alors dites moi que faire avec un pilum divisé en 3 parties (voir photo ci-dessous) ? Et bien on va monter une brochette de romain (ou de brigand d'un clan rival, ou autre) "à la Spartacus". La pose que je recherche à reproduire présente notre esclave qui vient d'embrocher sa victime par la gorge à l'aide de son pilum et qui est soulevée du sol sous le choc de l'impact. La tête de notre viking Guthrum est placée dans l'autre direction, afin de le faire regarder vers sa victime dans le blanc des yeux. Ou de l'oeil qui lui reste. Mais on s'en fout car notre ex Guthrum est borgne lui aussi. Ahahahah

Un pilum en trois morceaux et une tête.
    Pour ceux qui ont du mal à visualiser ou qui n'ont pas vu la série en question, voici le travail accompli. On n'oublie pas la petite épée Vitrix dans son fourreau, pour bien "typer" notre victime dans sa période. Surtout que la base de cette figurine est une ghoule de l'excellente marque Mantic. Et quand je dis excellent, j'entends ici autant par la qualité de ses réalisations en plastique, que par ses prix au antipodes de GW (ici lire Gros Woleur) !  J'utilise souvent des figurines en plastiques pour réaliser des poses "aériennes", car cela évite de gros soucis de stabilité. je n'ose imaginer la même pose avec un bon gros 28mm en plomb fiché sur le pilum.... D'ailleurs je ne pense pas que j'aurais tenté le coup car c'est trop de boulot pour présentez une belle conversion. Le plastique c'est fantastique...........dans certains cas.

Et pan ! En pleine tronche le pilum !
Le fer c'est bon pour l'organisme.
    Le travail de peinture fera le reste pour faire ressembler notre ghoule à un être humain au visage déformé par la douleur de l'acier d'un pilum. C'est pratique aussi, car la ghoule a généralement un visage disgracieux au possible. Ce qui ne gâche rien au plaisir de faire des brochettes. C'est de saison.

    Voici la même scène mais en phase de finition peinture. Cela commence à ressembler à quelque chose et c'est plus parlant. Pour les gens qui ont suivi l'épisode précédent, je vous mets aussi les photos de nos deux autres ex-Berserks qui ont atteint rapidement la phase de soclage. Peindre des gars à poils, c'est rapide. Rassurez vous, je préfère faire mes amazones quand même.

Vous voyez mieux maintenant ? eux, nettement moins !

Soclage "semi urbain" (en cours) à gauche.
Soclage "campagne" à droite.
 
Elle a du style la madame . C'est plus agréable
à regarder que des gros poilus de Berserk

  Portez vous bien et à la prochaine fois !