vendredi 6 mars 2015

Le Ré-Animator se disperse façon Puzzle !


  Mais il reste concentré sur ses principaux Projets. Donc n'ayez pas d'inquiétudes, je suis toujours là. Mon Topic sur le LAF vient d'atteindre les 16 550 vues se porte bien, lui aussi. Donc en route pour le monde merveilleux du Ré-Animator.

Projet Rome est toujours en vie
  Oui, je sais, j'avance moins vite que prévu sur le Projet Rome mais il est toujours présent dans ma liste des choses à faire. N'ayez crainte. Pour Preuve. Après avoir regardé le topic "Insula Romana d'un des membres du LAF, j'ai récupéré une idée pour un nouveau bâtiment : Des latrines Publiques. J'avais pensé à en mettre sur dans de mes bâtiments mais son idée m'a permis de synthétiser la mienne. Et hop, en 2 heures de boulot, j'avais mes latrines. Maintenant il faut faire la peinture et monter le toit.

Version bois

Lucius visite les latrines publiques.
  Les murs sont en carton plume comme d'habitude, recouvert de colle à carrelage teintée par un colorant à peinture "Terre de Sienne", dilué dans le pot. Technique qui me permet d'avoir une teinte pré-colorée fort utile pour le soclage. Avant j'utilisais une certaine marque d'enduit de rebouchage granuleux dont le fabricant à changer la texture. Ce qui me gêne fortement. Je pense donc l'utiliser aussi pour mon soclage de figurines car la matière est très rude donc fort pratique pour du dry brush. Les détails sur les latrines arriveront dés le toit fini. Des grafittis et peut-être des affiches, viendront décorer ce lieu saint.

Détail des lieux d'aisance.
Pendant ce temps là :
  L'auteur de la régle "Song of Drums and Tomahawks" et son équipe, testent sa campagne sur les "Beaver Wars"  et des scénarios ayant pour cadre l'époque, fort peu jouée, du début de la conquête de l'amérique (15ème-16ème siècles). voir ici le genre de playtests. Ils vont même jusqu'à pousser à l'époque viking de la conquête.....j'adore le principe.

C'est original comme période. Mais je dois résister, je dois résister, je dois.....

  Et à titre de coïncidence, Foundry ressort sa gamme d'indiens de l'époque, absente du catalogue depuis au moins 20 ans. Et le camarade Bob Murch de chez Pulp Figures sortira une gamme prochainement. En plus lui, il est canadien. Donc, ça lui parle comme période ! Je les hais. Ils vont encore me tenter avec des périodes originales et fort amusante à jouer. Vu les pétoires de l'époque, bonjour les incidents de tirs.

Avec un peu d'imagination, il y a de quoi faire pour un Ré-Animator
(Étienne Brûlé à l'embouchure de la rivière Humber, 1615)
 Nouveau Projet, qui n'en est pas un
  C'est seulement pour le plaisir d'avoir la scénette Foundry "Duel de Hussards" (achetée chez le Colonel Bill à faible coût) que j'ai monté ce projet ,qui vient se coller à celui de la Guerre d'Espagne avec la règle "Song of Drums and Shako" de chez Ganesha Games. Ayant déjà les Guerrillas espagnols de finis (mais ils sont surtout destiné au conflit du Mexique à l'époque de Maximilien) et les Français encours de peinture (demi fort longtemps mais j'aime pas les uniformes, je vous l'ai déjà dis).

Des hussards au repos.
  Avec cette scénette, j'ai trouvé dans la même gamme, des hussards blessés. Et pour le plaisir des yeux, je vais me revisionner le film "The duelists" de Riddley Scott de 1977. A ce sujet, je viens de voir que Brigade Games possède une scénette qui fait référence à ce film. Cette firme US (dommage pour nous) propose pas mal de choses intéressantes dont des Guerrillas espagnols, des Dragons démontés (idéal pour l'Espagne) et des troupes pour l'Egypte Bonapartiste dont un pack de Scientifiques (pour faire des civils pour mon Projet Vidocq)....

Action et réaction.

Les scientifiques.
  Avec des poses de hussards au repos, j'ai déjà pu imaginer des scenarii impliquant des Guerrillas contre des forces françaises. Conditions idéales pour des combats d'escarmouches. J'ai trouvé aussi des hussards en service à pieds avec mousquetons (plus produit pour l'instant chez Foundry, se sont surement des Russes). Seul petit problème, ils proviennent de la guerre de 7 ans donc ils portent le Mirliton. Ce n'est pas gênant pour les guerres de la révolution française et du consulat mais ceci n'est pas dans mes projets immédiats. Donc, il faut virer ces couvre-chefs, pour les remplacer par des Shakos standards. Et des bonnets de police. Moins courant et plus facile à faire pour le Ré-Animator, car il travaille généralement sans "Green". Je sais, je sais. Je devrais sculpter moi-même mais j'aime pas....Na !
  Pour faire ce petit bricolage, il ne vous faut pas de matériel car on va tout récupérer sur la figurine de base. C'est magique avec le Ré-Animator. Il faut d'abord un hussard en Mirliton. Lui enlever sa flamme (ou sa raquette ? Je ne sais plus le terme exact) au cutter pour la décoler du corps du "shako". Tailler au cutter le haut du Mirliton en forme de bonnet. Aplatir la partie de la flamme qui sera collée au haut du bonnet, en évitant d'écraser le pompon. Une fois les deux parties aux mesures, on colle et on bouche les éventuelles imperfections à la super glue.

A gauche, l'original. A centre, la flamme prête à l'emploi. A droite, le patient avec son Mirliton retaillé.
Les versions finies.
  Ensuite, pour être logique, il me fallait des hussards en vrai Shako. Comme le Ré-Animator est un gars qui anticipe. J'avais acheté lors d'une opération prix bas chez Warlord, une grappe de fantassins Français en plastique. Au début je pensais changer les têtes, mais en y regardant de prêt. Ce n'était pas une bonne idée car j'aurais perdu la tête si caractéristique des hussards (belle moustache, cheveux tressés avec queue de cheval). Donc, le Ré-Animator est passé au plan B. Qu'il utilise très peu car généralement c'est pas gagné. Ici, comme il s'agissait de plastique pour la moitié de l'opération, je n'ai pas trop hésité.
  Le plan B consiste a couper le Mirliton existant à ras du crâne et de même sur la tête en plastique afin de coller le shako en remplacement du Mirliton. Simple, efficace et performant.

Deux échantillons de la technique
  Les puristes me diront ; "oui mais les shakos d'infanterie n'ont rien à voir avec ceux des hussards, gnagna gnagna...." . Peut-être, mais la plupart sont fournis avec le couvre Shako. Donc, Proute ! Et je ne m'arrête pas trop à cela. Les hussards ressembleront à des hussards (de loin) et d'un peu plus près mais pas si on les passe à la loupe. Mais bon, quand on joue, on se trouve généralement à plus d'un mètre des figurines que l'on manipule, donc je pourrais survivre avec cela. Idem pour la peinture de mes hussards, j'ai choisi les couleurs du 1er hussard car il a été fort présent en Espagne mais avec une culotte rouge (qui n'aurait pas toujours portée) car c'est plus flashy et ça fait plus hussard ! Surtout que je pars d'une base de hussard de la guerre de 7 ans (des russes en plus). Le Ré-Animator n'a peur de rien, ni de personne.

Une partie de l'équipe avec divers couvre-chefs, c'est plus varié et le Ré-Animator adore cela.


Quelques achats, en passant
  En ce qui concerne les civils indiens dont je parlait la dernière fois, j'ai choisi du Dixon pour la simple raison qu'il en avait et que le plomb est assez tendre. Pourquoi ? Et bien, comme j'ai pris des apaches, je dois rajouter des franges aux robes des femmes et des enfants dans certains cas. La taille est un poil plus petit que le 28mm mais pour faire des femmes, des adolescent et des enfants. Ce n'est pas gênant. Une ou deux références de civils Western viendront renforcé les références indiennes. On customise avec des franges taillées au cutter et on peint avec des teintes naturels (cuir tanné, etc..). Voir ici, l'article du Ré-Animator "Who kills Bambi" pour le détail de la procédure.
  Chez le colonel Bill, j'ai trouvé une scénette d'une femme prenant son bain avec une servante versant de l'eau dedans. Je ne sais pas ce que je vais en faire. peut-être pour le Projet Rome. Ou une version passe-partout, selon les besoins d'un scénario. La servante peut toujours servir à autre chose.

Avant peinture

La version du Colonel Bill).
  Il y a 3 autres scénettes dans cette mini-série produite pour Depot Battalion, la marque du Colonel Bill.

Et pour le reste
  On a beaucoup joué le mois dernier et on va continuer sur les moteurs de jeu de type Ganesha. On lit beaucoup aussi. Toujours les aventures des centurions Cato et Macro. Cette fois-ci je suis en Judée avec des bandits locaux, des caravanes de marchands Nabathéens, des conspirateurs, des Parthes qui s'infiltrent en territoire romains, etc.....De quoi fournir de beaux scénarii pour le Projet Rome et assimilés (Alexandrie, etc...).

  Et il est temps de retourner à ma table de travail afin de peindre de nouvelles figurines qui viendront renforcer les Projets encours : Rome, Guerres Franco-indiennes, Alexandrie, etc......






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire