samedi 25 juillet 2015

Ré-animator est à la fête !



  Parlons chiffres. Le premier qui n'est pas anodin ; 50 ! Le second, c'est 24 665. Et le dernier, 47.
Bon, maintenant que nous avons fixé les nombres. Passons aux commentaires :
  Le 50, c'est pour mon âge, que je viens de fêter le 21 juillet dernier. J'ai toujours pas l'impression d'avoir cet âge là quand j'y pense. Et même en y regardant de plus près dans la glace le matin. Le Hobby aurait donc un impact bénéfique pour l'être humain ? Cela fait 36 ans que je joue et à voir, je suis encore assez bien conservé. donc parlez en à vous compagnes. qu'elles vous laissent tranquille car votre hobby ne peut que vous faire du bien.
  Le 25 138, c'est le nombre de consultations au moment d'édition de cet article, de mon topic "Projet Rome" sur mon forum préféré, le Lead Adventure Forum. C'est encourageant.
  Le chiffre 47, c'est celui qui vous indique que cette article que vous êtes entrain de lire est le 47ème de la série, depuis le 13 novembre 2013. Ce qui prouve que j'arrive à tenir un bon rythme de parution.

  Maintenant que nous avons parlé chiffres, passons à l'action avec ce nouvel article qui fera voyager dans l'univers de la transformation de figurines et des moyens simples et efficaces d'y arriver.

Saga Fergusson
  Comme on reprend les hostilités sur le front des guerres Franco-indiennes, avec le retour de la Saga Fergusson (voir ici  et ici sur le LAF), voici quelques exemples de mes dernières créations en matière d'indiens.
  Ce sont des Footsores Miniatures (en pack de 4), vendus comme des Skraelings - les indiens qui se sont opposés aux vikings dans le Vinland (voir l'article précédent) - qui me serviront à la fois pour le vinland (y a pas de raisons de s'en priver), le canada français du XVII ème siècle et les guerre Franco-indiennes. Rappelez vous que l'on ne perd rien avec le Ré-animator.
  Je vais me servir de ses guerriers pour en faire des "jeunes guerriers" et pour palier au manque d'armes "lourdes" dite "primitives" dans la règle que nous utilisons, Song of Drums and Tomahawks".

Les guerriers avec des armes "primitives". Mais qui font mal quand même !
  Les guerriers sont fournis les mains fermées et il faut faire attention quand on les perce. La mèche doit être fine sinon, on passe à travers. Les tomahawks proviennent d'une grappe fournie avec des comanches de chez Conquest Miniatures (revendu en UK par Warlord Games). Les armes "lourdes" sont faites maison. Car il n'en exista pas dans le commerce et parce que c'est moins cher de se les faire soi-même. Na !

Détail de la gravure. c'est beau, propre et bien fait. Footshore est excellent !

Banzaï ! Euh non, plutôt ; yeahh yeahh yeahh yeahh ou un truc comme ça !


  Pour les archers, j'ai dû tout créer car ils n'existent pas. L'arc est un bout de trombone. Le carquois est un morceau de feuille de plomb plié en deux pour obtenir la forme d'un carquois, autour d'un bout de plomb sculpté en forme de plumes de flèches pour représenter les flèches rangées dans le carquois. Les franges du carquois sont faites au cutter. La feuille de plomb étant très souple, c'est du billard !

Les archers. Celui du milieu à un carquois Conquest Miniatures.
   Dans la même marque, vient de sortir une très belle vignette sur le roi d'Irlande Brian Boru. La pose est magnifique et je ne sais pas combien de temps, je vais tenir avant de céder à mes pulsions pour l'acheter.

Qu'il est beau, mon Brian.
  Mais revenons au canada pour finir ce chapitre : J'ai finis aussi le peintre, que Foundry à CRISIS 2014 offrait à tout ces clients, voir ici, et que j'ai transformé en cartographe/ingénieur pour le canada. Les Français, en ont souvent utilisés pour faire leurs  cartes et les plans des fortifications. Les documents servant aussi à informer le roi sur la nouvelle France. Quand je dis transformé, je devrais dire "convertir" car j'ai seulement fait "sauter" la palette de couleur pour la remplacer par un livre fait en carton et le pinceau est devenu une plume pour écrire...

Guidé par un éclaireur Objiwa. Mr Charles-hubert Du Plantoit

Razzia test chez Warbase
  Je continue mes tests d'achats de leur production. Et j'apprécie de plus en plus leurs prix et la qualité proposée. Surtout quand on compare les prix avec 4Ground et Sarissa. Où un batîment simple en 28mm coûte une fortune. Je préfère payer moins cher et faire quelques rajoutes moi-même plûtot que de mes faire harponner sur les prix. C'est mon côté "faut pas gâcher", je sais mais le résultat sur la table me donne souvent raison. Et toc !

  Cette fois, j'ai acheté dans la gamme "Modular". C'est pas cher du tout et le but est de fournir un bâtiment assez brut avec ses portes et ses fenêtres auquel il faudra apporter la finition. Et améliorer à son goût le look du bâtiment. En gros, vous acheter un kit de maison qui vous servira de base pour

  Voici une grange qui  m'a coûté l'incroyable somme de £ 3.50 (soit 4.97 €) pour les dimensions suivantes ; 134 mm x 94 mm x 90 mm. Et qui tient bien la route. Pour la finition, je ne me suis pas cassé pour le test. J'ai fait des stries au cutter pour simuler des planches et des trous sur chaque planches pour les clous. Le cutter n'est pas top pour le faire mais le rendu reste convenable. j'ai collé les portes (une normale à l'arrière et une de grange à l'avant). Un volet a été utilisé pour simuler la porte de la trappe du grenier. Deux fenêtres ont été placé sur chaque côté de la grange, en position horizontale. Il me reste ainsi encore plein de fenêtre et de volet pour d'autres maisons à venir . A Rome, par exemple.

La version finie, avant sous couche.
L'arrière de la grange.
Sous un autre angle.
  A noter que la grange est livrée avec un toit mais brute. Donc il faut le garnir de tuiles. Ce qui n'est pas un problème pour le Ré-Animator que vous êtes devenu. Enfin j'espère que depuis novembre 2013, vous avez réussi à faire quelque chose de vos dix doigts, en suivant ce blog. Des tuiles en bandes carton feront l'affaire. Ou en papier ondulé selon la zone géographique. Au pire, Warbase à pensez à vous. Ils vendent une feuille A4 de tuiles, en bandes, pour £2.00. C'est ce que j'ai utilisé pour cette grange afin de tester aussi ce produit. C'est excellent ! Mais il en faut beaucoup pour ce type de construction et la moitié de ma feuille y est passée.

  Pour la peindre, j'ai d'abord passé un coup de bombe sous couche pour plastique (de jardin) afin d'éviter que le mdf ne boivent ma peinture. Et ensuite, sous couche maron en bombe et en avant les pinceaux et le dry brush. Pour obtenir ceci :

La face avant de la grange.

Et l'arrière.
  La prochaine fois, j'achète la version finie d'une grange typiquement US. C'est pour que les Fergussons puissent avoir des installations dignes de leur nom. Si les indiens n'ont pas tout brûlés avant.

Pour £10, cela va le faire
  J'ai fini la peinture de mes balistes (Scorpions) et en même temps, j'ai su faire les artilleurs en plastiques (Warlord) de la période Césarienne. Je trouve la qualité du plastique, s'améliore de plus en plus et le détail atteint une certaine perfection (pour du plastique) et j'ai bien apprécié le test peinture sur ces deux figurines. On est loin du style GW sur la gamme Seigneurs des anneaux avec des zones non gravées à certains endroits sur les figurines. Faut dire aussi, qu'elles sont sortis dans les années 2000 et on est en ......2015 . Déjà ? Cela va trop vite.

Presque finis, mais déjà prêt à l'action.
  Pour terminer, j'ai acheté une baliste sur chariot. La Carrobalistae ! L'arme favorite de mon Robert quand on jouait en 7ème édition WRG. Je déconne, il préférait le légionnaire sur-armé (Pilum, javelot et darts).

Tout droit sortie de l'enveloppe.

  Cette baliste vous permet d'avoir pour la modique somme de £2.50 (soit 3.55 €) :
* Une Baliste lourde.
* Un plateau de charrette.

  Et c'est là que c'est intéressant. Une charrette pour trois fois rien. La baliste, je la garde comme élément de décor ou pour tirer sur des méchants lors d'une partie du Projet Alexandrie. Le plateau de charrette rejoint mon parc de véhicule pour y être transformé en moyen de transport quelconque. Deux, trois coup de cutters plus tard et une fois le collage terminé, on obtient ceci :

Et un véhicule de plus terminé.
Vue de profil
  Bon maintenant, il faut trouver de quoi la remplir la charrette. Pour l'attelage, je suis entrain de finir mes chevaux de trait et mes boeufs.

Projet Rome
  Des rajouts à la collection. Les gardes du fourgon blindé (ou de prisonniers) sont terminés ! Encore quelques prisonniers ou esclaves à rajouter et j'aurais fini cette série dédiée au monde carcéral.

Bon, il est l'heure de faire quelques arrestations.
Un coup de gourdin et ça repart !
 Quelques bandits viennent se rajouter aux gangs déjà créés. Le Leader avec son singe viendra prendre la tête d'un de ses gangs. C'est une figurines Foundry de la série Dark Afrika. Je l'ai coupé en deux pour lui donner un "bas" plus antique (voir romain) qu'africain.
La version sous-couchée
  L'opération n'est pas toujours facile mais le raccord avec les jambes d'un Spartiate Black Tree Design s'est bien passé. J'ai refait les joints avec de la pâte à modeler durcissant à l'air (Oui, mon cher Rui, toujours pas de Green dans ma boîte à outils). Une fine lamelle de feuille de plomb vient faire la ceinture qui permettra d'harmoniser le buste et les jambes. Et surtout aussi pour masquer les imperfections dues au séchage de la pâte. Un manche de poignard est rajouté pour faire la jonction avec le fourreau du Spartiate.
                   


Des esclaves ou des serviteurs en maraude (Foundry)

  Un gang arabe (araméen par exemple), Zelote ou Syrien, viendra s'ajouter plus tard. Ce gang étant basé sur des esclavagistes de chez Foundry, toujours dans la gamme Dark Africa.

La base du gang. ils ont des têtes de vainqueurs.
La friandise du jour :
  Pour changer complètement de sujet, j'ai (enfin) terminé mon tigre à dents de sabre. C'est une très belle figurine provenant de chez Celtos et de leur gamme Fantasy (musclée). Le tigre est livré avec une jolie guerrière qui rejoindra ma troupe de gonzesses belliqueuses.
On en mangerait ! Pas du tigre, la guerrière...
  Je n'aime pas l'armement surdimensionné de cette série mais ils font de belles figurines qui peuvent bien s'accorder avec les marques phares du 28mm historique.
  Mon tigre est monté sur un rocher en polystyrène extrudé, recouvert de vernis-colle et de mouchoir papier avant de le préparer à l'enduit pour recevoir la peinture et le décor.

Il va y avoir du steak au repas.
Tigrou n'est pas content.

  Il est temps que je vous quitte pour faire mes bagages et partir pour des contrées loin des figurines mais proche de la mer, du sable chaud et des crêpes bretonnes. Le tout pendant 15 jours de repos bien mérité. J'en profiterais pour avancer ma lecture de ma nouvelle saga historique ; Les mules de Marius, où la conquête de la Gaule vu par les légionnaires. Merci à Bob pour m'avoir fourni toute la collection d'un coup. j'ai de la lecture pour plusieurs mois.



Portez vous bien.
Et comme on dit en Bretagne ; Увидимся! – [uvídimsya]
ok, je sors.................pour 15 jours seulement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire