jeudi 15 février 2018

Le Ré-Animator fait la peau ......à un mammouth !

  
  Nouvel épisode de ce blog où je profite de l'occasion pour vous annoncer que j'ai (enfin) repris la peinture de figurines. Occupation que j'avais laissé de côté pour des raisons obscures que je ne me m'explique pas. Un manque de goût peut-être pour cette partie du hobby. Et plutôt que de produire de la merde. Je préfère ne pas y toucher. Le Ré-Animator est-il perfectionniste ? Je ne pense pas mais quand je fais quelque chose, j'essaie  toujours de le faire le mieux possible.
  Et comme excuse supplémentaire, j'ai été occupé par d'autres activités du hobby. Création de décors, de marqueurs de jeu (le mammouth mort), augmentation de mon cheptel de mammouths (avec celui dans le piège) et d'autres animaux. Tout ceci est fait avec de la peinture acrylique donc inodore et me permettant de rester dans la zone de vie dans la maison (cuisine ou salle à manger). Alors que quand je peins des figurines je dois m'isoler dans mon grenier même si celui-ci est isolé (elle est bonne celle là, le Ré-Animator est un comique.). Afin de gêner personnes avec les fortes odeurs de térébenthine (Humbrol et peintures à huile). Après 20 ans de mariage (et oui déjà), le Ré-Animator sait comment manipuler les susceptibilités féminines de son épouse. 😂

  Enfin bref, on y retourne et pour fêter cela, je vous propose de passer à la pièce maitresse du moment ; Le Mammouth blessé ! Comme convenu, Pascal m'a trouvé le dernier mammouth du Nord  - Pas-de-Calais (NPAC pour les initiés) et il me l'a gentiment donné....contre bons soins.  Ce qui montre une certaine naïveté de sa part. Comme si le Ré-Animator allait laisser cette pauvre bête tranquille, en entier, sans la charcuter. Je n'ai pas un côté psychopathe mais j'avais besoin de ce mammouth pour créer une nouvelle réalisation. 


Voici l'idée de la scénette. Le combat pour la vie...ou la mort.
Et cela peut se décliner avec toutes les espèces animales.
La preuve !
Toutes les espèces...


Le tuto, le tuto....
  Maintenant que j'ai une nouvelle victime, ne tardons pas à la découper pour lui redonner le dynamisme nécessaire pour notre scénette. La tête, pour être replacée en position "en colère !" avec une victime prisonnière de la trompe. La jambe, pour la positionner en mode "attention je passe ! , avec un chasseur qui a trébuché et qui va mal finir sa journée de chasse.

La bête est démembrée ! Seulement en 3 parties.
  Pour la tête, il faut la travailler un peu pour lui donner une certaine souplesse afin que la trompe puisse prendre sa nouvelle position. On pourra ainsi garder le corps de la trompe et cela m'évite de devoir sculpter la partie de la trompe qui tient le chasseur. Ce n'est pas que c'est difficile à faire avec la pâte à modeler durcissant à l'air mais ce sera plus homogène.


Détail des découpes de la trompe. Et des doigts de madame Ré-animator.
    Afin de maintenir la trompe plus haut que sa position d'origine, j'introduis un petit morceau de balsa dans le cou afin de la tenir (elle est en plastique plein) par pression, éloigné de son emplacement d'origine. C'est une sorte d'écartèlement mais par l'intérieur. autre avantage, le morceau de bois permet d'avoir un support pour le cou lors du collage. Un conseil ; toujours maximiser les points de collage possible afin d'avoir une transformation solide.


Dispositif pour maintenir la trompe

Vu du dessous. Vous pouvez voir que le Ré-Animator est généreux avec
son pistolet à colle. Il en met beaucoup pour une bonne prise de la position.

    Maintenant occupons nous de la trompe à enrouler. Comme on enroule une trompe en plastique plein. La pression va être énorme sur le point de fixation. Il n'est pas question ici d'utiliser de la colle, même la super super glue x ou y. La trompe n'a qu'une idée en tête (si je puis dire), c'est de revenir en position, donc droite. Le Ré-Animator va donc passer par la bonne vieille technique de la "broche." Utiliser une pointe qui va venir fixer le bout de la trompe sur le corps de cette même trompe à l'endroit où l'on déterminer l'enroulement qui recevra le chasseur prisonnier du mammouth. La broche est dans ce cas précis, un petit clou. Contrairement au trombone, que j'utilise habituellement sur des 28mm, il ne risque pas de se déformer sous la pression de la trompe.

Pose de la fixation (un petit clou) sur le bout de la trompe.

On perce la trompe et son point d'ancrage en même temps.
  Le plus dur est fait. la trompe est en position. Et pour simplifier le montage, je découpe la victime au niveau de la taille afin de redéfinir sa pose avec son buste et ses jambes. Les deux séparés donneront plus de dynamisme à l'action. Le chasseur est un Foundry et provient de la série Sea dogs and swahbuckler. Il s'agit du pack SBO34 Afro Caribean Renegade dont certaines figurines portent des costumes hybrides indigène et européens. Mais ce n'est pas pour tout de suite car avant il faut finir le corps du mammouth.

1er rang, deuxième figurine en partant de la gauche.

 

  Maintenant que notre tête est repositionnée et que la patte est coller à la bonne hauteur. Il faut penser à reboucher tout les trous qui subsistent. Surtout le cou et la gorge qui viennent d'être créés. On bouche le gros des trous avec du polystyrène extrudé. Du vernis-colle pour recouvrir ces zones sensibles. Et le reste avec le pistolet à colle. C'est pour cela qu'il faut protéger avec le vernis-colle, les parties polystyrènes. Sinon la colle chaude peut déformer l'extrudé et bonjour l'ambiance.

On bouche les trous avec le polystyrène extrudé.

Seule la patte n'est pas à boucher mais seulement à coller.

Le détail des zones bouchées.

  On passe ensuite à la fourrure avec l'utilisation de la pâte à modeler durcissant à l'air. C'est un peu sale à manipuler car je l'assouplie avec de l'eau. Comme c'est un produit assez naturel, cela dégorge un peu. Comme si on utilise de l'argile de sculpture. Pourquoi ce matériau ? Et bien, le Ré-animator sait qu'il en existe d'ordre pas du tout salissante et plus facile à manipuler. Comme la Silk Clay. Mais le rendu à la sculpture de la fourrure n'est pas pareil.


On masque les trous avec la pâte à modeler qui sèche à l'air.
Et on sculpte la fourrure avant que cela ne sèche.
L'autre face de la fourrure à faire.

Vue de détail du cou.
    Maintenant que le travail de sculpture est terminé et que tout est bien sec. Je passe une couche de vernis-colle sur ces zones sculptées. Ceci afin de durcir la matière et de la protégée. La pâte à modeler durcissant à l'air a une tendance à devenir sec et friable si on ne fait pas attention. Et pour finir, je bombe le tout avec l'apprêt spécial plastique (meuble de jardin). Qui permet d'envelopper la figurine d'un fin film protecteur isolant. Cela évite les réactions chimiques entre les matériaux et les peintures et renforce l'application de la peinture.

  Avant la sous couche (marron), je place des projectiles dans l'animal afin de donner encore plus de vie à ma création. Les flèches et les javelots sont fait à base de poils de balais de rue. Mais, ça je crois que vous vous en doutiez. Rajoutons notre victime et en avant pour la peinture !


On commence la mise en scène avec le chasseur en mauvaise posture.

Un autre angle de la victime.


Détail de la prise du mammouth.
   La peinture du mammouth est terminée et il faut maintenant penser à faire les autres chasseurs. Un qui va être le courageux qui défend ces collègues. Et l'autre, qui était aussi intrépide que son pote mais qui va finir sous les pattes du monstre. Style, ; "j'ai glissé chef !" .

  Le chasseur encore valide est une transformation d'un......fanatique viking (Berserk). Et oui, si vous suivez depuis pas mal de temps ce blog, vous avez déjà vu ce type de transformation. On prend un gars avec la pose d'un mec qui va frapper avec sa hache. Et on lui enlève pour le ré équiper avec une lance, mais dans l'autre sens ! Voir ici pour une version esclave en révolte et ici pour une version acrobatique. Vous remarquerez qu'il ne s'agit jamais de la même référence de figurine...
  Pour accentuer l'action, entreprise par cette figurine ; Frapper le mammouth dans le poitrail. J'ai seulement plié sa jambe arrière afin de faire remonter l'axe de son pieux vers le poitrail du pachyderme. Le bout de pieu vient d'un des hommes préhistoriques de chez Coppelstone. il est introduit dans le manche de la hache. Ni vu mais connu seulement par vous.

Le chasseur intrépide.
  L'autre chasseur, future victime, est un simple travail de peinture. Il s'agit d'un guerrier africain de l'excellente série de chez Foundry "Dark Africa", qui a été peint en mode européen. Type caucasien comme il dise à la police. C'est une des plus simple transformation de figurine que l'on peut faire ; prendre une figurine "typée" et la peindre avec une couleur de peau opposée.

Le chasseur qui fut intrépide.
Au pré-soclage avant l'arrivée du mammouth sur le socle.
  Maintenant que tout le monde est peint. Il faut passer à l'assemblage de la scénette. Le pachyderme doit être calé pour plus de stabilité dans la pose que je veux lui donner. Viennent ensuite les décors. Arbre et rocher, et le guerrier intrépide.


Prêt pour le soclage final.

L'autre face, avec les cales visibles sous deux pieds du mamouth.

Un rocher et un arbre pour la déco.
En y regardant de plus prêt, j'ai oublié de finir les flèches plantées dans le corps de l'animal.

Détail du combat pour la vie....ou la mort.

  Et on arrive au résultat final !










Coin de neuf ? docteur ?
  Avec les fêtes, ma belle-soeur a eu la bonne idée de m'offrir quelques figurines Reaper Bones. J'en suis fort ravi. J'avais lister des Bones dernière génération et j'ai eu bon goût. Le plastic est moins souple que les premières références (Bones I et II), ce dont je ne me plaint pas, au contraire ! J'ai eu un genre Razorback (Wereboar), un loup (Garou), des Yétis (pour faire des grands singes dangeureux ou des Hominidés moins évolués), un nain avec sa pinte et son tonneau (modèle Nervien, sûrement), et un Ours debout qui viendra faire un tour du côté des parties de chasses Préhistoriques.

Un Foundry en comparaison avec l'ours. On peut voir qu'il a exactement
la taille qu'il faut venir le trouble fête lors d'une partie de Palaeo Diet.

Cela fait peur. Non ?


On rajoute le "Razorback" et le Yéti pour la photo de famille

  A noter que le Razorback pourrait figurer dans une équipe de Bloodbowl car il a exactement la pose d'un joueur de première ligne, en pleine action. Je ne joue pas à bloodbowl et je ne tiens pas a y remettre les pieds sinon je vais trop me disperser.....façon puzzle.


Il fonce dans le tas !
___________________________________

Coin détente

  Tient en parlant de Psychopathe, on se passe une petite chanson en vidéo pour se rappeler le bon vieux temps ? Alllez c'est parti avec ......une version acoustique :


    Les Talking Heads ! Men ! Et le clip aussi , pour la route :




  Mais revenons à des choses moins sérieuses. Et on clôture cette édition avec mon groupe déglingué préféré. Stellla. C'est du belge mais cela ne se fume pas. on l'écoute et on rigole sur les jeux de mots pourris.



_____________________________________________
  On ne pouvait pas tomber plus raccord que ça : Un film qui concerne PALAEO DIET ! Oui vous avez bien lu ! On va pouvoir plonger dans l'époque avec ALFA



  Et on nous annonce aussi la sortie d'un péplum qui répond au doux nom de  : SAMSON. On peut toujours y croire mais j'ai des doutes. La qualité des films actuels n'est pas au plus haut et que dire des scénaristes qui vont re pomper des vieux film pour en faire des neufs...Aurons nous encore affaire à un nanard de chez nanard ?



____________________________________________



Portez vous bien et attendons que les beaux jours reviennent.....un jour


C'est quoi cet hiver de meeeeeerde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire