De l’opportunité du beau soclage dans le jeu d’escarmouche

 Bon d'accord, Cela ressemble fort à un titre de thèse de doctorat mais rassurez vous, il n’en est rien. Et oui, contrairement à l’idée reçue, une belle peinture ne fait pas tout sur une figurine. En effet, quelle que soit l’échelle (15mm ou 28mm par exemple), un soclage baclé ou mal adapté peut venir atténuer votre travail de peinture, voire l’anéantir. Combien de fois, au cours de ma longue carrière dans le hobby,  j’ai vu des figurines magnifiques « gâchées » par un soclage très moyen ou médiocre. Que se soit en 15 mm ou dans des échelles plus importantes comme le 20mm (le 1/72ème) ou le 28mm, un beau soclage relève le travail de peinture et parfois même, il peut cacher un niveau de peinture très moyen. Alors pensez y avant de passer à cette étape primordiale.

Philosophie
  Et voilà, vous venez de passer le dernier coup de pinceau sur votre figurine, non sans une certaine satisfaction du travail bien achevé sur du 28mm. Votre figurine est prête à se battre pour vous et à vous apporter gloire et bonne fortune au jeu….enfin presque car maintenant vous êtes confronté au problème qui va parachever votre œuvre de peinture : le soclage.
  Dans les jeux d’escarmouches (le fameux « skirmish» de nos camarades britanniques), il est possible, et même indispensable, de peaufiner son soclage afin d’offrir un rendu maximum de son travail de peinture. Surtout quand on investit dans de la belle figurine 28mm, ce serait dommage de gâcher l’investis-sement de temps et aussi d’argent  par un soclage sans âme ou mal fait.
  Dans des règles comme celles de la génération Legend Of The Old West (LOTOW) et Legend Of The High Seas (LOTHS), le nombre restreint de figurines nécessaires pour jouer une partie standard est une aubaine pour un joueur. Avec 6, 8 ou 10 figurines à peindre par camp, vous avez largement de quoi prendre votre temps pour votre soclage. Ici pas d’excuses ! Nous pouvons soigner le travail afin d’ajouter un plus à l’ambiance de la table. Objectif souvent souligné par ce type de règles.
  Mais trêve de blabla, passons à la pratique sur un exemple concret afin de mieux illustrer mon propos avec une bande d’apaches. J'ai choisi des Wargames Foundry pour la variété des poses proposées par blister, je me devais de leur donner un soclage digne de ce nom, correspondant aux attentes du graveur qui a mis tout son talent pour me livrer de si belles figurines. Donc il faut lui renvoyer l’ascenseur, c’est bien normal.

Le thème
  Qui dit Apaches, sous entend désert sauvage, rocaille, cactus, etc….Il est logique de faire réapparaître tout ces éléments sur les socles, vu que nous allons replacer nos apaches dans leur contexte naturel, l’Arizona, la Sierra Madre ou encore le Mexique.

Le matériel
  Le matériel de base du socleur fou se comporte généralement d’un produit permettant de recouvrir le socle avant peinture. Cela peut aller de l’enduit de rebouchage ou de tout produit similaire comme de la colle à carrelage (un peu trop crêmeux à mon goût), la colle à plaque de polystyrène, etc… en passant par la sacro-sainte colle à bois et son sable fin. A cela on rajoute les éléments du futur décor, qui sont ; les rochers, sous la forme cailloux ou gravier, les hautes herbes, c’est-à-dire des poils de balais ou de paillasson en coco, et des cactus, trouvé dans le commerce. En ce qui concerne l’herbe, il est évident qu’il y en a moins dans le désert que dans la verte Albion mais il en faut quand même un chouya. J’utilise de la Woodland scenic car elle a la texture de la poudre sans ressembler à des paillettes qui, je trouve, font trop « herbe à train » et moins réaliste sauf si on parle d’herbe haute.

Le matériel nécessaire à l’ouvrage
Préparation du socle
  Pour la dite règle en question, j’utilise des socles de 25 mm (les fameux « slots » noirs). On en trouve partout dans leur version habituelle, avec l’arrête centrale pour recevoir les figurines mais il en existe des pleines. Je me fournis via le net chez un indépendant EM.4 pour des raisons économiques et pour le sérieux du bonhomme (48h chronos en provenance d’Angleterre, c’est pas mal !).
 Comme les figurines possèdent déjà un socle, on s’efforcera de la placer le plus possible sur l’arrête afin de la masquer. Pour des raisons d’esthétique, ce n’est pas toujours possible en fonction de la pose de la dite figurine. J’utilise de la colle Néoprène Pattex (tube jaune et noir) plus pour ces qualités d’adhérence que pour sa simplicité de manipulation. Pour ceux qui ne connaissent pas la Pattex Jaune et noir C'est la colle jaune qui coule partout dés qu’on appui sur le tube et qui ne s’arrête jamais sauf si on possède la technique pour cela.

Prêt pour le soclage. Cactus et rocher en position

 Dès le collage, il faut penser à la scénette que l’on va reproduire. Il est parfois fort utile de couper le socle en son milieu afin de laisser un accès libre dans l’écartement entre les pieds de notre Apache afin d’y glisser plus facilement un petit rocher, des herbes ou un cactus. De même, lors du positionnement des éléments de décor, il faut penser à laisser des accès libres afin de faciliter le passage du pinceau ou de la spatule lors de l’opération de soclage.

Les éléments de décor
  Une fois la figurine placée au bon endroit. Procédons à la décoration du socle en y collant un ou deux éléments de décor. Dans cette catégorie, on trouve :
* Les cailloux qui représenteront les rochers et que l’on trouvera en jardinerie ou en animalerie au rayon poisson exotique.
* Les poils de balai ou de paillasson en coco permettent de simuler convenablement les herbes hautes style graminées. Les coller en bouquets ou en ligne. Ne pas hésitez à les tailler ensuite au ciseau afin de leur donner une forme irrégulière.

Le décor prêt à l'emploi

  Les cactus qui reproduiront idéalement l’ambiance désertique où vivent les Apaches proviennent d’une marque US de figurines et de maquettes plastique au 1/72ème, PEGASUS Hobby (réf 6508#2). Cette firme a sorti deux boîtes différentes de cactus. C’est une vraie mine d’or car la boîte contient l’équivalent de 60 cactus, fournis en 2 grappes.

Note : Personnellement, je préfère peindre les éléments de décors qui doivent l’être, avant de les socler. Dans ce cas précis, cailloux et cactus sont donc peint avant de rejoindre la figurine sur le socle.

Le soclage
  Maintenant que notre décor est dressé, nous allons pouvoir passer à la phase de soclage. Quelle que soit la méthode choisie, enduit, colle à bois ou autre, c’est l’opération qui consiste à recouvrir le socle d’un produit afin de simuler le sol tout en uniformisant le les éléments de décor et la figurine pour bien les intégrer à l’ensemble. Il faut étaler le produit sur toute la surface du socle à l’aide d’un pinceau ou d’une très petite spatule, en évitant de baver sur les pieds de notre guerrier. Les contours des éléments de décor doivent être proprement intégrés au sol pour ne pas donner l’impression d’avoir été « rapporté » sur le socle. Pour les recoins pas faciles d’accès, j’utilise la pointe d’un cure dents pour pousser mon enduit.
  
Le soclage en action
Peinture du socle
  Etant un partisan de l’enduit de rebouchage extérieur non lisse, je préfère colorer ma préparation plutôt que de la peindre une fois posée. Je gagne ainsi l’étape de peinture qui suit normalement le soclage mais surtout j’évite de risquer un coup de pinceau malencontreux sur ma figurine ou sur mes décors dans des zones difficiles d’accès. On a jamais trop de temps pour peindre alors si c’est pour le passer à retoucher les figurines déjà finies……non merci !
  Les adeptes de la colle à bois et du sable fin se trouvent, quant à eux, devant la contrainte de bien répartir le sable sur le socle, une fois la colle appliquée dessus et de le sous coucher, généralement en noir, en prévision de la phase de peinture.
  Pour les gens qui préfèrent des produits comme la colle à carrelage, il en existe certaine déjà colorée (sable, gris ou marron). C’est pratique mais cela demande quand même un petit travail de finition en peinture. Placer du sable fin dans la préparation permettra d’atténuer l’effet crémeux de ce type de produit.
  Une fois la pose terminée, j’attends que le socle soit sec pour faire un léger brossage à sec de blanc pour relever la couleur du sol. Ensuite je colle quelques touffes d’herbes avec de la colle à bois standard afin de compléter la scène. Et voilà vous avez terminé.

Une fois sec, un peu d'herbe égayera notre désert.


  Lorsque j’ai un groupe de figurines à socler, je procède par phase afin de gagner du temps. Je colle toutes les figurines, je place tous les décors et ensuite je socle. Une fois le produit sec sur tout les socles, je fais la finition…
  
Un guerrier bien intégré à son décor
Les figurines en 28mm
  Les Apaches ne sont pas légion en 28 mm mais on peut trouver son bonheur chez : 

 Les Wargames Foundry sont pratiques car vous avez les références à pieds et à cheval donc très pratique pour démonter vos guerriers pendant l’action. Attention, la gravure date un peu et les figurines sont donc plus petites que celles de la série Old West actuelle.
Les Old Glory sont pas mal mais elles sont vendues par grosse quantité (30 fantassins ou 10 cavaliers), ce qui fait beaucoup trop sauf si on achète à plusieurs et que l’on se partage le butin.
Artizan Designs en propose au moins 3 références mais je trouve les poses trop statiques à mon goût. On n’a pas l’impression que ces guerriers là sont en embuscade, comme on peut se l’imaginer quand il est question d’apaches.
Dixon, et sa gravure particulière, propose quelques références de guerriers mais surtout c’est peut-être la seule marque à offrir des non combattants apache. Deux scénettes intéressantes concernant les apache ; Un guerrier entrain de brandir un scalp du soldat gisant à ses pieds. Et un blanc subissant un interrogatoire de la part de trois guerriers. Manque plus que les fourmis rouge ! Autre atout de cette marque, vente à la pièce ! Chose assez rare maintenant en 28mm. Ainsi, on peut se procurer des poneys indiens sans cavalier. Très pratique pour des guerriers démontés. Un bémol quand même, la taille souvent petite des figurines par rapport aux 28mm actuels et des poses parfois difficiles à tenir sur le plan anatomiques.
Et The London War Room, une société américaine original qui vend des figurines d’apaches de l’époque de la conquête espagnole.

Quelques adresses Web utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire